Implantée au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, la vallée du Livradois est composée principalement de forêts de conifères. C’est donc localement que nous réalisons notre approvisionnement en matière première.
Nos besoins en bois rond résineux (épicéa, sapin, douglas, pins) s’élèvent à environ 200 000 m3 par an.
Nous achetons à la fois des grumes et des billons. LIVRA-BOIS est engagée en faveur du développement durable ; la majeure partie de nos approvisionnements se fait sur des bois de 1ère et 2e éclaircie.
Notre chaîne de contrôle PEFC garantit la traçabilité de nos produits.
Le morcellement des parcelles forestières est une spécificité de notre secteur géographique. Nous traitons un peu plus de 1 500 lots de bois par an, dans un rayon de 100 km autour de la scierie.
Nos acheteurs, des techniciens forestiers qualifiés et expérimentés, entretiennent des relations étroites avec les propriétaires forestiers à long terme. Cela nous permet de comprendre leurs attentes et d’accompagner l’évolution de leurs propriétés d’un point de vue sylvicole et économique.
Dans un souci de dynamisation de notre territoire, nous confions l’exploitation de nos coupes à des entrepreneurs forestiers locaux respectueux de l’environnement.
Pour tous vos projets concernant vos bois, nos acheteurs se rendent sur place afin de définir avec vous votre besoin. (Achat de bois sur pied, bord de route, sols et bois)